Bixente Lizarazu a réalisé un surf trip en Islande : « une expérience atypique et insolite » !

Bixente Lizarazu a réalisé un surf trip en Islande avec Michel Bourez, surfeur professionnel. Le champion du monde de 1998 a été émerveillé. Il s’est confié à L’Equipe.

Bixente Lizarazu a réalisé un surf trip en Islande avec Michel Bourez, surfeur professionnel. Tous deux ont beaucoup aimé cette aventure dans un « décor époustouflant »...

« Je pensais toutefois que l’on allait souffrir avec le froid de l’océan alors qu’en fait ce fut largement supportable grâce au fait qu’on avait le bon équipement. Ce qui est avant tout très agréable, c’est de retrouver cette sensation de surf comme à l’époque, avec des spots juste pour nous, ce qui aujourd’hui est très rare », a confié Bixente Lizarazu.

« La nature est présente partout et c’est elle qui décide et fixe les limites »

Il a poursuivi : « Ce pays est extraordinaire, la nature est présente partout et c’est elle qui décide et fixe les limites. Le décor est époustouflant, avec des plages de sable noir, de la lave comme sur la Lune, des sessions avec vues sur les glaciers, les montagnes, ce qui est complètement fou et extraordinaire. Et puis, rien que la route, c’est un spectacle ».

Et d’expliquer en riant : « La cagoule, quand je suis au Pays basque, j’ai l’impression que c’est gênant pour l’équilibre alors qu’ici pas du tout. Si tu mets la tête sous l’eau tu prends un énorme coup de barre ».

Une bonne cohésion d’équipe

Bixente Lizarazu et Michel Bourez ont déjà surfé ensemble dans les eaux chaudes de Polynésie.

« On se connaissait déjà et on s’entend super bien. On a partagé nos expériences de sportifs, nos petites recettes de préparation physique et de surf aussi. C’était marrant aussi de se dire « Tiens il va peut-être y avoir une orque ou une baleine »… On discutait longuement de ça avant d’aller surfer. Moi j’avais un peu ce fantasme d’apercevoir au large l’aileron d’une orque. Michel pas spécialement », raconte-t-il.

Les deux surfeurs ont-ils d’autres projets ensemble ?

« On aimerait le refaire dans un trip plus itinérant au Nord ou à l’Est de l’Islande. Avoir la flexibilité d’un van aménagé pour se coucher et se lever là où on veut. Être au chaud aussi car la météo en Islande est pour le moins imprévisible. Moi qui suis passionné par différents sports, j’aimerais faire un trip ici à vélo en choisissant un endroit spécifique. Comme je suis plongeur, j’aimerais aller dans cette fameuse faille, à l’Est de Reykjavik, où l’eau, qui arrive directement du glacier, est tellement transparente que tu as une visibilité de cent mètres. Il y a mille aventures à vivre ici. De plus, la nourriture est excellente, les gens sont adorables, le spectacle est partout, c’est puissant », a confié Lizarazu.

Articles similaires